LE NUMERIQUE EN SANTÉ DEVIENT LE CŒUR DE LA TRANSFORMATION DU SECTEUR DES ESSMS

Premières journées nationales sur le numérique

Le 13 et 14 octobre derniers, la CNSA, en partenariat avec la Délégation ministérielle au numérique en santé (DNS), l’Agence du Numérique en Santé (ANS) et l’Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (l’Anap), organisait les premières journées nationales dédiées au numérique pour le secteur social et médico-social. Plus de 300 participants étaient attendus pour débattre et faire le point sur la transformation numérique du secteur.

Concrètement, deux dispositifs sont aujourd’hui déployés :

  • Le dispositif Système Ouvert et Non Sélectif (SONS) où l’Etat paye directement l’éditeur pour la réalisation de prestations d’équipement logiciel commandées par les établissements et services.

  • Le programme ESMS Numérique : grâce aux crédits du Ségur de la Santé, ce programme permet de mobiliser 630 millions d’euros sur la période 2021-2025. Aujourd’hui, 230 premiers appels à projets ont permis de financer l’équipement et l’utilisation d’un Dossier Usager Informatisé (DUI) de plus de 6 000 Établissements ou Services Sociaux ou Médico-Sociaux (ESSMS). Cet outil permet de faciliter les échanges entre les professionnels du secteur, d’améliorer et fluidifier la coordination des parcours des publics fragiles.  La Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) ambitionne à terme d’équiper tous les ESSMS d’un DUI. D’ici la fin de 2025, ce sont près de 35 000 établissements concernés. Les structures sont appelées à déposer leurs candidatures pour prolonger la dynamique engagée dans le programme ESMS du numérique.

La création et le développement d’un dossier usager informatisé est un véritable levier de partage d’informations simplifiées entre les acteurs du sanitaire et du médico-social, des usagers et des aidants. Il permet à l’usager d’être pleinement acteur de son parcours de santé grâce à des « services socles » (Mon espace santé, une messagerie sécurisée de santé et une identité nationale de santé).

Des outils pour accompagner le secteur

Cette transformation passe par le développement de nombreux kits et outils d’accompagnements élaborés par l’Agence Nationale d’Appui à la Performance (Anap) afin de faciliter le travail et le lien humain social du secteur pour les professionnels (parcours de référencement, observatoire des systèmes d’information, guide de bonnes pratiques en matière de cybersécurité, etc.).

Ce programme est un véritable engagement permettent de renforcer la place et le développement du numérique dans « les pratiques des professionnels. Il permet également d’améliorer la qualité d’accompagnement des publics fragiles dans un environnement sécurisé, ouvert et partagé.  L’Agence du Numérique en Santé joue un rôle décisif dans cette transformation car ses missions reposent sur la vérification de la bonne conformité des solutions de DUI. A terme, ce projet a pour but d’équiper l’ensemble des professionnels et des usagers d’une identité numérique, de développer l’interopérabilité entre les systèmes d’information, d’aider à la maîtrise du risque cyber et de massifier les échanges de manière sécurisée entre professionnels.

Lien vers l’article https://www.cnsa.fr/grands-chantiers/programme-esms-numerique/le-programme-esms-numerique-en-detail