Favoriser l’attractivité des métiers de l’autonomie et répondre aux difficultés de recrutement des structures
En lien avec la Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS), la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) soutient et s’implique dans le projet de développement de plateformes sur les métiers de l’autonomie des personnes âgées et handicapées.
Par cette action, la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) souhaite répondre à une évolution croissante de la demande d’accompagnement des personnes à leur domicile et faire face aux enjeux de transformation de l’offre.
Dans un contexte économique complexe, les structures de l’aide à domicile et les établissements médico-sociaux rencontrent des difficultés dans le recrutement et la fidélisation des professionnels.
Lancement d’un appel à projet
Afin d’assurer un meilleur pilotage dans la gestion des ressources humaines, la CNSA lance à appel à projet « cap sur les métiers de l’autonomie ». Ce projet précise l’une des recommandations du rapport d’octobre 2019 « plan de mobilisation nationale en faveur de l’attractivité des métiers du grand âge 2020-2024 » de Myriam El Komhri.
Le développement de ces plateformes comporte l’intégration et la coordination d’une palette de services portés par des acteurs complémentaires (demandeurs d’emploi, salariés des SAAD et des établissements et services médico-sociaux et employeurs départementaux). Ce projet cofinance 20 projets divers, expérimentés sur trois ans, à hauteur de 13 millions d’euros.
Trois missions socles obligatoires
Chaque plateforme assure la valorisation et la sensibilisation aux métiers de l’autonomie, la proposition de parcours d’orientation, de formation afin de garantir l’accès à l’emploi et la mise en place d’actions pour favoriser le recrutement.
A la suite de cette expérimentation, la CNSA proposera des premiers outils et des retours d’expériences afin de « favoriser l’émergence de modèles pertinents ».
Lien vers la liste des 20 projets retenus https://www.cnsa.fr/documentation-et-donnees-espace-presse/2021/communique-attractivite-des-metiers-de-lautonomie-13-millions-deuros-pour-soutenir-la-mise-en-place-de-20-plateformes-des-metiers-de-lautonomie