UN NOUVEAU CADRE DE COOPÉRATION POUR LES ACTEURS DE L’AUTONOMIE

La CNSA devient gestionnaire de la branche autonomie de la sécurité sociale. Elle définit et nomme le nouveau cadre de coopération Ensemble, pour faire vivre le service public de l’autonomie. Celui-ci se co-construit grâce à une démarche participative, réunissant 450 agents de la CNSA, des conseils départementaux, des agences régionales de santé, des maisons départementales des personnes handicapées et des maisons départementales de l’autonomie.

Depuis sa création le 1e janvier 2021, la branche Autonomie de la Sécurité sociale fonctionne grâce à la collaboration entre les agents de la CNSA, des conseils départementaux, des agences régionales de santé (ARS), des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) / maisons de l’autonomie (MDA).

Mais il fallait rendre concret tout cela. Cela a pris une année de travail, demandé la mobilisation de 450 agents, l’organisation d’ateliers sur les territoires ou en distanciel et le recueil de contributions via une plateforme collaborative en ligne… mais c’est chose faite ! Le 16 novembre 2022, les acteurs de la branche Autonomie ont ainsi présenté leur nouveau cadre de coopération.  

Des valeurs et des services autour de 11 priorités

Depuis un an, la branche Autonomie de la Sécurité sociale fonctionne en réseau afin d’ « améliorer le service rendu aux personnes concernées ainsi qu’à leurs proches et organiser l’offre pour mieux répondre aux besoins et gagner en efficience ».

Par ailleurs, le cadre de coopération s’appuie sur une animation de réseau pour faire vivre la branche de l’autonomie au plus près des territoires :

  • Un pilotage national assuré par la CNSA en lien avec une instance collégiale pour harmoniser les pratiques professionnelles et assurer le déploiement des projets structurants. Il repose sur les 11 priorités stratégiques, une convention-cadre territoriale unique pour partager les objectifs et un rapport de branche national pour rendre compte de l’activité et permettre une mesure d’impact.
  • Un pilotage territorial simplifié structuré autour d’une feuille de route au sein d’une instance territoriale de l’autonomie. Les partenaires définissent une stratégie partagée ainsi qu’un cadre de coopération territorial pour mettre en œuvre les orientations stratégiques de la branche et impulser la coopération sur le territoire.

Enfin, la branche Autonomie de la sécurité sociale se dote d’un logo pour permettre aux usagers de mieux identifier les acteurs de l’autonomie et ainsi faciliter l’accès aux droits et aux services.

Lien vers l’article