LES NOUVELLES FONCTIONNALITÉS DU SYSTÈME D’INFORMATION DE L’OFFRE DE LA BRANCHE AUTONOMIE SIDOBA

À la suite de la présentation de son schéma directeur des systèmes d’information 2022-2026 en juillet dernier, la CNSA dévoile aujourd’hui sa feuille de route sur le sujet pour l’année 2023. Voici ce qu’il faut en retenir :

La plateforme SIDOBA constitue l’un des trois axes principaux du schéma directeur de système d’information 2022-2026. Il doit permettre de renforcer la connaissance et le pilotage de la branche autonomie grâce aux données. Jusqu’en 2026, il absorbera les outils existants, et s’enrichira progressivement de fonctionnalités de collecte, de traitement et de partage de données.

Un outil pour « Partager »


Selon la CNSA, le partage d’un socle technique permet de simplifier et enrichir la collecte et la centralisation sur l’activité des SSIAD, SPASAD, CAMSP, CMPP, sur les données relatives aux prix des prestations proposées en EHPAD et en résidence autonomie (et qui figureront sur le portail « Pour les personnes âgées » (2023)), sur les données financières des ESMS (2024) et sur les données de programmation des créations de places en établissements ou services médico-sociaux en région via SEPPIA 2024.

Un outil de pilotage

Grâce à la plateforme SIDOBA, la CNSA a pour ambition de donner une « vision transversale de l’offre » et de simplifier le « pilotage de son développement ». SIDOBA permettrait ainsi à terme de « croiser plus facilement des données de financement, des données d’activité, des données de situation économique et financière des ESMS et de leurs ressources humaines » et de « restituer plus rapidement des données à valeur ajoutée pour nourrir les instances nationales et territoriales de pilotage des politiques de l’autonomie ».

Partager 

Le partage d’un socle technique permet de simplifier et enrichir la collecte et la centralisation sur l’activité des SSIAD, SPASAD, CAMSP, CMPP, données relatives aux prix des prestations proposées en EHPAD et en résidence autonomie. Le croisement de données financières des ESMS 2024 et des données de programmation des créations de places en établissements ou services médico-sociaux en région via SEPPIA 2024 figureront sur le portail. 

Une plateforme pour connecter

SIDOBA donne une « vision transversale de l’offre «  et simplifie le « pilotage de son développement.

Enfin, concrètement, SIDOBA a été pensée, selon la CNSA, pour faire le lien avec les autres systèmes d’information nationaux dans une logique de « dites-le nous une fois » et partager les données avec l’écosystème : administrations centrales, DREES, fédérations de gestionnaires, chercheurs, etc. Il s’agit également d’accélérer l’interopérabilité des systèmes, en unifiant sous des normes communes les échanges de données avec les ESMS.

SIDOBA proposera également, dès 2024, des fonctionnalités pour gagner du temps : signature électronique des documents pour les autorités de tarification et de contrôle et envoi automatique des données de tarification aux CPAM pour éviter la ressaisie des données. Il était temps !


Pour en savoir plus : https://www.cnsa.fr/actualites-agenda/actualites/quelles-fonctionnalites-pour-le-systeme-dinformation-de-loffre-de-la-branche-autonomie-sidoba-en-2023